Les Phoques de la Baie de Somme

Voici nos amis de la Côte, joueurs, clowns à l’occasion, farouches et craintifs, protégés.

 

La baie de Somme accueille deux espèces de phoques.

Le phoque veau-marin est observable toute l’année. D’une taille adulte de 1,50 à 1,80 m pour un poids de 80 à 110 kg, sa couleur est gris-brun. Le museau est court et présente un décrochement par rapport au front. Les narines sont en V. Il se nourrit en baie, s’y reproduit et hiverne.

 

Le phoque gris est plus gros. Sa taille atteind de 1,65 à 2,50 m pour un poids de 150 à 250 kg. Le museau allongé ne présente pas de décrochement avec le front ; les narines sont parallèles. Il est présent en baie du printemps à la fin de l’été pour s’y nourrir et élever les jeunes. Les naissances ont lieu sur les côtes rocheuses de Normandie et de Bretagne où l’animal passe d’ailleurs l’hiver.

 

Les phoques sont visibles à partir de la terre ferme, depuis la pointe du Hourdel mais à cette distance de bonnes jumelles ou une longue vue sont indispensables.

La symbolique du Phoque

 

Considéré comme un animal fuyant huileux, ciré, insaisissable, il symbolise la virginité, qui ne serait pas due à une volonté supérieure, mais qui procéderait de la crainte, de la peur du don de soi, du manque d'amour.

 

Ainsi les nymphes poursuivies par des dieux se transformaient en phoques, selon les légendes grecques. Poseidon, le dieu des mers, possédait des troupeaux de phoques, dont il avait confié la garde à Protée, un des dieu subalternes de la mer, qui avait la propriété de se changer en toutes les formes qu'il désirait.

 

Le symbolisme du phoque se dégage aujourd'hui avec plus de précision : il symboliserait l'inconscient, où du moins cette part de l'inconscient issue du refoulement, soigneusement tenue en laisse par Protée, mais capable comme son maïtre de toutes les métamorphoses. On raconte, par exemple, que des phoques femelles, se dépouillant de la peau sur les rives, se promènent sur les plages comme des femmes ravissantes.

 

Source : "Dictionnaire des Symboles" - Jean CHEVALIER & Alain GHEERBRANT - Edition BOUQUINS

 

Actualités

Retrouvez-moi sur le quai Jeanne d'Arc à St Valery !

Retrouvez-moi - Évènements

Artiste : Marie-Hélène DENEUVILLE

Contact : 06.12.24.64.50

Vitrines : Retrouvez mes créations ! 

- Le Cise - Hôtel et Restaurant

Route de la plage, Bois de Cise - 80460 Ault

Image hébergée par servimg.com

 

- Bureau d'accueil touristique de Cayeux sur Mer

2 Esplanade Aristide Briand - 80410 - Cayeux-sur-Mer

Image hébergée par servimg.com

 

- Bureau d'accueil touristique de

Saint Valery-sur-Somme

Place Guillaume Le Conquérant - 80230 - Saint Valéry sur Somme

http://www.tourisme-baiedesomme.fr/

 

- Office de Tourisme de Fort-Mahon

1000 avenue de la plage - 80120 Fort-Mahon Plage

Image hébergée par servimg.com