Les Galets de la Somme

Dans cette rubrique, vous en apprendrez plus sur l'histoire du galet.

 

Je vous invite par ailleurs à découvrir la Somme et son histoire grâce à de fabuleux guides plein d'entrain, amoureux de cette région, qui vous feront visiter des endroits inoubliables et vous conteront des anecdotes des plus intéressantes. 

 

Le galet faisant partie intégrante des habitants Samariens, son histoire remonte à la création de la Terre. L'algue étant l'origine du galet, la transformation s'effectue en passant de l'algue au silex, le tout s'arrondissant durant son périple à force de collison (de 6 mois à 1 an du silex au galet). Déposée au fond de la mer, l'algue se solidifie au fil du temps formant ce que l'on appelle communément le silex, sa forme arrondie est le fruit de la remontée par la houle, cette merveille finissant sa route sur nos plages...

 

Il est intéressant de savoir qu'à la fin du XVIIIème siècle, on ramassait déjà des galets. Le caillou était utilisé dans la construction d’édifices ou servait à la consolidation des voiries environnantes.

 

Les galets ont toujours fait les frais d'une exploitation par les hommes, leur ramassage ayant jadis fait vivre de nombreux artisans. Même si leur exploitation fut d'abord artisanale avec les chevaux, elle devint vite industrielle dans les années 1950 avec l'implantation d'usines. Mais cette exploitation fut si intense pendant plus de 2 siècles que le nombre de galets ramassés représente environ le stock restant sur notre littoral.

C'est pourquoi , afin de protéger les côtes normandes (qui sont les côtes les plus menacées de France), le ramassage des galets est interdit depuis 1975.

Les prélèvements sont limités aux environs de Cayeux où une petite dizaine d'entreprises les ramasse et les exporte dans le monde entier. 

 

- Le Galet

- Ault et ses falaises

Actualités

Retrouvez-moi sur le quai Jeanne d'Arc à St Valery !

Retrouvez-moi - Évènements

 

A la Fête du Mieux Vivre : du 2 au 4 juin à Drucat le Plessiel

A la Fête du Gâteau Battu le Dimanche 02 Juillet 2017 de 10h00 à 19h00 sur la place de la Mairie de Quesnoy le Montant.

Plus d'infos à venir

Artiste : Marie-Hélène DENEUVILLE

Contact : 06.12.24.64.50

Vitrines : Retrouvez mes créations ! 

- Le Cise - Hôtel et Restaurant

Route de la plage, Bois de Cise - 80460 Ault

Image hébergée par servimg.com

 

- Bureau d'accueil touristique de Cayeux sur Mer

2 Esplanade Aristide Briand - 80410 - Cayeux-sur-Mer

Image hébergée par servimg.com

 

- Bureau d'accueil touristique de

Saint Valery-sur-Somme

Place Guillaume Le Conquérant - 80230 - Saint Valéry sur Somme

http://www.tourisme-baiedesomme.fr/

 

- Office de Tourisme de Fort-Mahon

1000 avenue de la plage - 80120 Fort-Mahon Plage

Image hébergée par servimg.com